Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-01-19T09:33:00+01:00

Le tabagisme chez les personnes âgées

Publié par Carotte & co

J'ignore si c'est le hasard mais cela fait plusieurs jours que je croise des personnes âgées (entendez par là les plus de 70 ans) avec la clope au bec. Théoriquement ils sont plus proches de la mort que les jeunes, mais je suis plus choquée de voir ça que si c'était des gens de mon âge, voire plus jeunes !

Complètement paradoxal me direz-vous ! Mais justement, je me suis dit que les personnes âgées devaient donner l'exemple ! Et quand j'y pense, si je voyais ma grand-mère fumer sa petite cigarette après le café devant ses petits-enfants, je serais estomaquée.

Ce qui m'a vraiment intriguée c'est ce petit couple croisé hier en bas de chez moi, qui avait apparemment du mal à avancer ensemble au même rythme mais qui tiraient comme des dingues sur leur cigarette ! Est-ce qu'ils seraient plus énergiques s'ils ne fumaient pas ?? Je n'en sais strictement rien car à leur âge les dommages ne sont peut être pas si importants.

Quoi qu'il en soit, je me suis demandée s'il n'y avait pas une augmentation du tabagisme chez les "vieux". Peut-être que cela leur permet de palier à l'ennui, ils ont une sortie régulière à faire : le marchand de tabac du coin. Ou alors ils fument depuis si longtemps qu'ils ne peuvent plus s'en passer, mais ils sont encore là du haut de leur grand âge, ce qui n'est pas dit pour ma génération. Mais voir cette petite main fripée tenir une cigarette m'a donné mal au coeur, sûrement parce que l'on imagine nos aînés un peu plus sages...

 

popeye-fume--.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Liénhart 25/01/2011 16:49



Oui, ton article est très attendrissant ! J'ai vu mon grand-père fumer jusqu'à 82 ans. Il se cachait car le médecin avait fait des recommandations. J'ai stoppé la cigarette il y a 10 ans et 3
mois. L'envie est présente, je lutte ++ et je pense que lorsque je serai plus vieille, si l'envie est toujours là et bien, je me ferai plaisir mais pas devant mes petits enfants !!!



Caroline B 19/01/2011 23:41



j'aime bcp l'article très attendrissant ... Et je pense que si ces personnes sont encore là en ayant fumer toutes leurs vies c qu'elle sont très résistantes, et puis se disent sûrement qu
elles n ont plus rien a perdre ! Ne font que ce qu il leur plaisent et font ce qu il leur a toujours été déconseillé : les vieux se lâchent , qu on se le disent !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog