Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-11-24T12:22:00+01:00

Le divorce et les enfants

Publié par Carotte & co

Ce billet d'humeur est basé sur des faits personnels, et sur ce que j'ai pu observer autour de moi.

 

Selon les derniers sondages, 1 mariage sur 3 en France se termine en divorce. Les parents dégustent souvent lors de la séparation et tout ce qu'il y a à traiter, mais les enfants trinquent énormément. On oublie souvent cela car les gens se disent qu'ils sont trop jeunes et donc pas trop concernés. Détrompez-vous, un enfant sent les choses et à tout moment de sa vie il a des sentiments face à telle ou telle situation. Cela dépend de l'âge évidemment, car un enfant de moins de 5 ans n'a pas vraiment de souvenirs mais ce sont les années qui arrivent qui peuvent faire mal. Ne pas avoir une famille unie pour les fêtes, ne plus avoir de photos avec ses deux parents à côté de soi, être trimballé chez l'un ou chez l'autre... 

J'ai remarqué que de part la séparation/divorce certains parents se sentent moins concernés et donc s'investissent moins  avec leur enfant que ce soit sur le plan sentimental que sur le plan financier. Un enfant qui ne vit pas avec l'un de ses parents ne doit pas avoir moins d'importance et doit être traité de la même manière que dans un foyer uni.

Certains parents voient leur ex à travers leur enfant et lui font donc payer certaines choses du passé. Quelle erreur monumentale ! L'enfant, sauf cas exceptionnel et encore, n'est pas la cause d'un divorce. Les parents sont seuls responsables et doivent pouvoir régler leurs problèmes en dehors des enfants.

Un enfant n'est ni un bouclier, ni une arme de destruction massive, ni un espion. Un enfant est conçu dans l'amour et doit rester bercé par ce sentiment.

Récemment, j'ai observé une situation qui m'a beaucoup peinée. Un père qui a toujours plus ou moins délaissé ses deux enfants, et qui à chaque fois qu'il les recevait, se permettait de leur faire subir des violences morales concernant leur mère. Il se dédouane de son rôle de père depuis la séparation. Aujourd'hui il a refait sa vie et a un bébé et continue de mettre ses autres enfants de côté.

C'est tout à fait concevable qu'un de ses parents refasse sa vie, ait de nouveaux enfants mais en rien il ne doit délaisser ceux d'une précédente union. Refaire sa vie ne signifie pas balayer le passer. Il faut savoir jongler avec les deux, intégrer sa chair à sa nouvelle vie et en douceur.

L'enfant ne dit rien mais ressent les choses. Parfois les blessures surgissent à l'adolescence ou à l'âge adulte, à un moment particulier de sa vie comme un mariage ou une naissance. Se séparer pour telle ou telle raison c'est un droit, mais protéger un maximum ses enfants est un devoir. C'est lui permettre de bien se construire dans l'avenir, d'avoir confiance en un modèle de famille unie. C'est tout simplement l'aider à avancer à son rythme, avec de bonnes bases.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Malle-Boudin 12/01/2011 20:41



 Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a des séparations qui se passent très bien, mais dans le cas contraire cela peut avoir un gros impact psychologique que ce soit pour les enfants
ou les parents, car comme tout le monde le sait lorsqu'un enfant n'est pas bien les parents ressentent cette chose et ne sont alors pas bien à leur tour (du moins lorsque le parent en question
s'inquiète pour son enfant). C'est quelque chose de très difficile, mais qu'on apprend à accepter avec le temps. Merci pour cette article. Bisous



Roux-Malle Cathy 24/11/2010 18:52



Merci Caro pour ton article, c'est très juste et très important, il faut préserver les enfants, ils sont fragiles et vont hélas souffrir longtemps après une séparation.



CLEM 24/11/2010 18:17



Que dire c'est tellement vrai.


Et puis c'est dur même lorsque cela arrive à des enfants qui sont censés être déjà adultes, on attend d'eux qu'ils comprennent et acceptent tout et c'est impossible



Liénhart Patricia 24/11/2010 15:55



Très bon billet d'humeur sur les répercussions psychologiques de la sépration surtout à travers le bouleversement d'un couple déchiré.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog