Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-12-01T19:02:00+01:00

La vie des seychellois

Publié par Carotte & co

Me voici aux Seychelles depuis quelques jours et j'ai tout de suite été marquée par le mode de vie des habitants J'ai l'impression que les seychellois ne connaissent pas le stress. Ils sont cool toute la journée, même lorsqu'ils travaillent. Leur sourire ne les quitte jamais ou presque. Par exemple au restaurant la serveuse fait tomber son stylo par terre, elle est morte de rire pendant un long moment. Ca change tellement de Paris !!

Il y a pas mal d'expatriés français ici. Ils ont tout plaqué un jour après être venus en vacances ici. Ils ont trouvé un petit travail, ils aiment le climat, le paysage... Un français d'Aix en Provence nous expliquait qu'ici il y a plus d'offres d'emplois que de seychellois voulant travailler. Vous m'avez bien compris, pas mal de seychellois ne désirent pas travailler. La plupart sont des "rastamen" comme ils les appellent. Ils vivent de la vente de leurx noix de coco, (ce n'est pas ça qui rapporte le plus) et se nourrissent de poissons pêchés par leur soin, ou encore de fruits en tout genre que l'on trouve dans la forêt. Quelques habits, une petite maison de fortune et la vie est belle.

C'est exactement ça ici, la vie est belle sans toutes ces choses matérielles auxquelles nous sommes habitués. C'est ce qui m'a le plus sauté aux yeux, cette vie plus naturelle et plus saine. Et cela fait énormément de bien de vivre quelques jours à ce rythme, vêtus d'un bout de tissu et nourris de poissons fraichement pêchés. On se retrouve, on se rend compte que la vie est vraiment belle et on est zen en permanence bercés par le bruit des vagues.

Les Seychelles sont actuellement en pénurie d'eau alors il y a certaines heures pendant lesquelles les habitants ne peuvent s'en servir. C'est pour cela que lorsqu'il pleut des cordes comme depuis 2 jours les seychellois sont aux anges! Et finalement se prendre une rincée c'est fort agréable (jamais je ne dirai ça à Paris) !

Quant à la cuisine, c'est assez spécial : thon, espadon, requin, poulpe, escargots de mer, chauve-souris au curry; et c'est assez épicé ! Il faut aimer !

Les secheyllois donnent une belle leçon de vie et ce très rapidement. Trop attachés à nos petits besoins quotidiens, nous oublions vite que loin de chez nous vivent des populations heureuses avec presque rien. C'est certain que le climat y joue beaucoup mais je tâcherai de m'en souvenir une fois rentrée !


P1010841.jpgPlage Anse Lazio à Praslin, une des plus belles du monde

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Vad 12/12/2010 22:35



Pour prolonger le débat de samedi soir, sans doute les seychellois se contentent de peu, de la même manière que ces populations qui vivent du tourisme (Madagascar et autres...).


Mais il faut reconnaître des manques aberrants, notamment dans le domaine de la santé, des infrastructures etc ... et ils peuvent le payer très cher. On a eu l'exemple avec le tsunami qui a
dévasté un coin paradisiaque d'Indonésie qui ne vit, comme les Seychelles, que de l'hyper-tourisme : des milliers de morts, une propagation fulgurante des maladies, une baisse radicale de
l'économie de la région etc.... Alors même si ces populations semblent se suffire à elles-mêmes, finalement, elles ne sont plus grand chose sans les autres pays....


 



prache 01/12/2010 21:35



Ca me rappelle Tahiti... N'oublie pas de rentrer quand même! mais profitez-en bien!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog